Après le succès de l’exposition OPUS 5O, LA FILATURE a pris goût aux expositions et vous propose une installation lumineuse et sonore de Philippe Morvan, un artiste qui vit et travaille à Curbigny.

En cette période de fin d’année, cette œuvre festive et ludique devrait ravir les plus grands comme les plus petits.

DOT qui signifie « point » en anglais est une installation monumentale qui clignote de toute part et s’anime sur une bande sonore. L’œuvre mesure au moins 9 mètres de long et plus de 6 mètres de large ; elle repose sur un socle incliné spécialement conçu à l’occasion de l’exposition.  Pour cette « machine lumineuse et sonore », Philippe MORVAN a malicieusement combiné la low tech et la high tech. Opportunément récupéré dans un commerce d’occasions à Helsinki  (Finlande) il a ainsi réutilisé 165 globes d’éclairage datant des années 70 , autant de hublots et de lampes classiques incandescentes et il a construit 33 caissons en contreplaqué recyclé. A cette démarche low tech il a étroitement associé la high tech par l’utilisation de technologies informatiques hautement sophistiquées.

Les installations de Philippe MORVAN créent des atmosphères lumineuses qui racontent, font rêver, étonnent et rassemblent. Éphémères ou pérennes elles se revendiquent comme un travail qui allie une création exigeante et une compréhension par tous les publics.

 

Pour en savoir plus : http://www.philippemorvan.com/dot.html

 

Après Lyon (2014), Durham (2015), Lausanne (2016), Bruxelles (2017), Londres (2018), Essen (2018), DOT prend place à la Filature à Varennes sous Dun