PROGRAMME 2024

  • 8 MAI 2024 En partenariat avec la communauté de communes : Brionnais Sud Bourgogne Saperli’poètes : un spectacle hip-hop et Slam 

Spectacle donné dans le cadre de la 9ème édition du festival Saperli'poètes.
Fidèle à sa démarche d’explorer les liens entre les arts pour mieux les décloisonner, la compagnie Voltaïk rassemble sur scène une violoniste, un slameur et des danseurs hip-hop pour nous embarquer dans un voyage à la croisée des arts.

Dans un espace épuré qui laisse aux artistes toute la liberté de s’exprimer – les seuls accessoires sont le violon et le micro -, la pièce se crée au fil des notes et au rythme des mots. Pendant que la violoniste Diane Delzant jongle avec les notes, FafaPunk joue avec les mots, alternant avec douceur le slam et le beatbox. Bercés par cette musique inédite, les danseurs se rencontrent et se croisent au détour d’une phrase ou d’une mélodie, habitant l’espace par une gestuelle mêlant danse hip-hop et danse contemporaine, freestyle et chorégraphies rythmées.


Plus de 150 personnes ont assisté et ont apprécié le spectacle que la compagnie VOLTAÏK a donné à LA FILATURE ce 8 mai 2024


  • Du 25 MAI au 21 JUILLET Exposition sur la photographie contemporaine Improbable certitude
    • Les vendredis, samedis, dimanches de 15h à 19h
    • groupes possibilité de visite particulière 06 87 62 16 08

" La Filature, projet industriel qui naît en 1840 ; la même année Hyppolite Bayard se photographie :« Autoportrait en noyé » titre-t-il… une improbable certitude.

     Cet été sera présentée à La Filature une exposition photographique : le faire comme un état des lieux qui convoque des photographes d’aujourd’hui dans un inventaire éclectique à la Prévert, des «Clins d’œil» à l’histoire de la photographie, à l’architecture, aux lieux, à l’intime, à la photographie elle-même… Tentative d’habiter le lieu mais aussi d’y inscrire une histoire voire des histoires.

     Improbable, ce que la photographie nous « donne à voir » mais certitude qu’à bien y regarder, à s’y laisser immerger, les différents points de vue nous content de multiples histoires qui sont bien photographiques."

Commissaires : Philippe Accary et Martine Alibert

 

Concert de  Samuel Lévy-Micolini and co, le 25 mai à 18h.


  • Le 21 JUIN à 20h30 concert électroacoustique de Jean Paul MERLIN en participation avec ESOX LUCIUS

« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.

« Dic, Cur Hic ? »

«  Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué au philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.


.  Le 7 JUILLET à 17h, concert BACH par Elia COHEN-WEISSERT violoncelliste

La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans. Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.

A LA FILATURE elle nous interprètera des suites de BACH pour violoncelle


  • Du 9 AOUT au 22 SEPTEMBRE  Exposition d’art contemporain « RRR : ère, erre, air ».
    • Les vendredis, samedis, dimanches de 15h à 19h
    • groupes possibilité de visite particulière 06 83 86 47 10

Les installations, les volumes et les œuvres complices de huit artistes contemporains construisent un hommage de formes et de matières aux grands espaces abritant toutes les mémoires d’un lieu tourné vers son futur.

« RRR :ère, erre, air » Si, en entendant R, vous comprenez air du temps, alors écoutez l’ère qui change. Celle des mots qui vont jaillir sur les lieux habités par d’autres gestes et d’autres récits qui courent le long des murs, sous la lumière oblique des grandes verrières, le long des fils tendus d’un récit à écrire. Songerez-vous que ce grand navire de filature n’en a pas fini de glisser sur son erre, si vous suivez les erres comme traces effacées de ce qui l’a parcouru et le peuple encore, dans l’aire d’un espace immense traversé par les souffles d’air agités aujourd’hui par la main des artistes et les mots des poètes ?"

Commissaire d’exposition : Christian Sozzi, galerie B+ mobil Lyon.

Les artistes : Jean-Philippe Aubanel - Matt Coco- Simon Feydieu- Yann Levy - Virginie Piotrowski - Paul Raguenes- Benjamin Sozzi- David Wolle


  • Le 31 AOUT  à 20h  Ensemble ARAPOP

AraPop (contraction de musique arabe et pop music) est un ensemble neuf, formé autour du oud d’Atef Younsi, de la guitare 12 cordes et du chant de Philippe Gonin et des percussions d’Abdessalem Marzougui. Les trois musiciens proposent une musique de fusion, de métissage entre musique traditionnelle arabe (et même plus spécialement tunisienne) et pop anglaise.

 

ARAPOP
Philippe Gonin guitare acoustique, voix 
Atef Younsi oud
Abdessalem Marzougui percussions

 


  • Le 15 SEPTEMBRE à 17h  Elisabeth GRARD soprano 

Dans un monde en totale mutation, une chanteuse classique née au XXème siècle peut épouser la tradition lyrique ou sentir le besoin de suivre son temps dans ses recherches et ses richesses. J’ai choisi cette voie…

 

Nourrie des polyphonies vocales classiques et contemporaines pendant une vingtaine d’années, avec l’Ensemble de Solistes de Lyon Bernard Têtu puis  Musicatreize  à Marseille, direction Roland Hayrabédian, j’ai chanté ces répertoires dans de très nombreux festivals en France et à l’étranger (Europe, Québec, Indonésie, Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Russie, Scandinavie, Pays Baltes etc...)

 

Cathy Berberian m’a permis d’aborder chez elle à Milan pendant une année (1981-82), le répertoire vocal contemporain : j’ai depuis interprété en soliste la plupart des grandes œuvres du  XXème siècle, du Pierrot Lunaire à Berio et Cage, de Stockhausen à Kagel, de Scelsi à Aperghis… De nombreux compositeurs m’ont confié une création, dont Philippe Gouttenoire  avec le Quatuor Manfred aux Rencontres Contemporaines de St Privat d’Allier ; Elzbieta Sikora au Festival de Heidelberg, Jean-Pascal Chayne au festival d’Annecy, Luca Antignani lors des Rencontres Contemporaines de Lyon…  

 

Au programme à LA FILATURE :

  •  Kövirügivogerü, de Giacinto Scelsi (1967)
  • - Récitation n°3, de Georges Aperghis (1978)
  • - Litanie de la vie j'ai rien compris, de Jacques Rebotier (2000).

..........et l’imbrication d’autres formes artistiques : lectures, performances, danse, théâtre…