5O artistes

________________________

En relation avec l’exposition OPUS 5O

__________________________________________________

plusieurs manifestations sont proposées

Du samedi 27 mai au samedi 22 juillet 2023

Les 50 artistes présents à La Filature exposent de petits formats à La Vitrine. Ce nouveau lieu d’art contemporain, créé en 2022 par Eva Ducret et Serge Faudin, tous deux également artistes, est un ancien magasin de chapeaux et maison sur trois étages, situé dans le centre historique de Marcigny (71) au 29 rue du Général de Gaulle.
Entièrement rénovée et adaptée pour accueillir des artistes, la Vitrine ambitionne de montrer un art actuel et de faire renaître ce lieu de façon participative et expérimentale.
Dans le cadre d’OPUS 5O, le vernissage à la Vitrine a lieu le samedi 10 juin à partir de 16h. Lors de ce vernissage, Patrick Ravella, poète, lit 6 textes écrits spécialement pour cette occasion sur les six faces d’un cube.

Journées lectures :

Le dimanche 11 juin à partir de 15h
- Anne Guerrant lit des textes de son dernier recueil Le Temps ordinaire. Après avoir vécu plus de trente-cinq ans dans la région lyonnaise, elle est retournée aujourd’hui vivre et travailler dans sa région natale en Haute-Normandie.
Anne dessine, peint et écrit sur le corps et ses traces. « Traces douloureuses, amoureuses, ses écritures explosent en couleur ou en noir. En parallèle le dessin et la calligraphie libèrent son geste pour accoucher de mouvements plus souples, plus doux, laissant des traces plus aériennes. Dans tous ses travaux, on sent un geste instinctif, jeté, qui claque ou qui s’évanouit dans le blanc de la toile ou du papier ».

- Patrick Ravella lit quelques-uns de ses textes écrits pour Gérard Mathie (Sept d’un coup publié chez Signum edizioni d’Arte - Milano), pour Elisabeth Claus (De l’origine et Sur la piste du temps aux éditions La Maison Penchée) + 5 poèmes de Gérard Breuil.
Après avoir travaillé dans le bazar de ses parents et produit des spectacles de marionnettes, Patrick Ravella est devenu psychiatre. Il a publié de petits livres : Vers les mille et une nuits, Forteresses, Le Banania, C’est la jungle, Le mathématicien … Il a toujours voulu associer le merveilleux, inspiré des contes, et la réflexion sur le monde contemporain. Sensible au thème du jardin il publie aussi L’Apprenti jardinier ainsi qu’un premier roman Les fantassins du ciel. Grand amateur de poésies sonores, il a souvent travaillé avec le G.M.V.L. ainsi qu’avec Ecrits-Studio. Patrick vit aujourd’hui à Dardilly (69)
- Alain Pouillet, peintre et auteur, lit des textes issus du recueil Les Arpenteurs, ouvrage écrit à quatre mains avec Olivier Saint-Pierre, édité par Les Ateliers Chalopin à Lyon.
Peintre prolifique et boulimique, Alain Pouillet a participé depuis 1976 à plus de 130 expositions en France comme à l’étranger et fait partie de très nombreuses collections privées et publiques (comme celles du Musée Paul Dini à Villefranche/Saône ou du Musée des Beaux arts Les Ursulines à Mâcon). Les éditions La Rumeur libre ont publié Des lignes et des mots, livre qui rassemble des recueils inédits de poésies d’Alain Pouillet : En vue de quelques haines à venir, Futile et Promontoire ainsi que 94 dessins de l’auteur, pour la plupart incrustés dans ses poèmes. La Rumeur libre a publié également Au bord de la rivière. Alain vit et travaille aujourd’hui entre Lyon et Saint-Cyr-de-Valorges (42)
- Chantal Payet : lectures autour de son installation Menu baroque pour omnivore opportuniste. Artiste peintre, vivant et travaillant à Lyon, elle a délaissé pour un temps ses crayons et ses pinceaux pour se consacrer essentiellement au travail de la céramique, notamment celui de la porcelaine. Pour son installation à La Filature, elle a convié des auteurs pour accompagner chacune de ses treize assiettes de porcelaine dans lesquelles chaque aliment correspond à un souvenir personnel ou appartenant à la mémoire
collective.

 

Journées performances :
Le samedi 24 juin à partir de 15 h

- Yves Henri, en compagnie de Stéphane Guillaumon (danseuse), Jean Préteux (création sonore) et Rémy Matrat (sax), se livre à une performance au bord du Sornin qui coule près de la Filature et sur lequel flotte son installation Des Rêves engloutis. Après avoir travaillé dès le début des années 80 des oeuvres souvent très engagées sculptées avec le bois, la pierre ou le métal, c’est depuis plus d’une décennie son propre corps qui devient son principal matériau. A présent installateur et performeur. Yves Henri vit aujourd’hui dans son atelier de Grigny mais c’est sur la Saône, vers la péniche qu’alors il habitait, que son « vaisseau fantôme » est né. Avec son complice, le philosophe Alain Kerlan, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Petit Peuple des Guetteurs ou bien encore Chronique du vaisseau fantôme de Leros. « J’investis des lieux pour leur histoire, leur ambiance, pour ce qu’ils me suggèrent, écrit-il, le temps d’une installation éphémère, perturbatrice d’habitudes et de conventions acquises .»

- Mohammed El Amraoui lit et chante quelques-uns de ses poèmes en langues française et arabe, en compagnie de Marie Rubens (guitariste),
Fred Roudet (trompette), Patricia Vinter (saxophone), de Fanny Batt
(artiste peintre), et de Dodo (vidéaste). Le poète s’interroge sur l’écartèlement identitaire et l’épreuve de l’exil. Que peut l’écriture pour réparer la fracture intime, restaurer l’unité profonde de l’être, épanouir
la conscience de soi ?

Derrière le symbole de l’enfermement s’affirme en réaction l’ouverture par le langage » (Michel Ménaché). Poète, performeur et traducteur, Mohammed est né à Fez (Maroc). Il s’installe à Lyon en 1989 et poursuit des études de linguistique et de philosophie. Il vit aujourd’hui à Villefranche/Saône, animant des ateliers d’écriture et créant des spectacles mêlant poésie, chant et musique. Parmi ses très nombreuses publications, citons entre autres : Une tortue dans ma tête, Des moineaux dans la tête, Un palais pour deux langues ainsi qu’une Anthologie de la poésie marocaine. Dernier livre paru : Pièces détachées (d’une charrue) aux éditions PLAINE page en 2021.
- Serge Rivron lit des textes de son recueil : Dans la douleur de la terre et l’amour qui la soigne parfois. Auteur et polémiste, il prévient : « Attention, l’esprit et la langue d’ici ne sont ni châtiés, ni châtrés, pudibonds passez votre chemin » . Il a exercé de multiples activités parmi lesquelles pigiste, critique, enseignant, directeur de communication de Maisons de la Culture, réalisateur, scénariste, rédacteur en agence de publicité, chef de cabinet d’un élu local, premier adjoint de sa commune etc. Ses textes ont été publiés par de nombreuses revues. Il a co-fondé et oeuvré avec Ecrits-Studio, groupe de création poétique acoustique. Parmi ses principaux ouvrages édités, retenons La Chair (J.P.Huguet éditeur), Crafouilli (Ed. Les Provinciales) ou encore Octobre russe (Editions Pluton). Serge Rivron vit aujourd’hui à Sain-Bel dans le Rhône. «Le monde , écrit-il, j’aime le regarder infiniment, et l’attendre. Il est clair à présent que lui ne m’attend pas, et je n’en éprouve ni frustration ni amertume. Seul mon coeur qui vieillit inquiète un peu mon âme.

Le vendredi 7 juillet (à partir de 18h)

Veillée poétique
avec des auteurs des éditions de La Rumeur libre.

Journées évènements

Les samedi 8 et dimanche 9 juillet

- Pleins feux sur La Rumeur libre. Lectures, rencontres et signatures avec les auteurs publiés. Basée à Sainte-Colombe-sur-Gand dans la Loire, cette maison d’édition a été créée en 2007 par Dominique et Andrea Iacovella.
Son projet éditorial est tourné vers des écritures de création d’expression française actuelle et de ces cinquante dernières années. Elle se nourrit de l’apport de mille voix et mille rencontres dans les domaines de la poésie, du roman, du récit, de la critique et d’essais. Elle édite aussi Rumeurs, revue semestrielle qui entend relater une certaine actualité des écritures et donner à lire des textes inédits d’auteurs d’aujourd’hui. La Fabrique des Colombes, située dans une ancienne usine textile, est également un centre d’art et du livre dédié à l’accueil d’expositions d’art visuel et à des événements autour du livre.
- Eddie Breuil propose une conférence à partir d’une édition des Valentines, oeuvre majeure de ce grand poète, peintre, homme de théâtre, vagabond et mendiant que fut Germain Nouveau, célébré par les surréalistes (Breton et Aragon), puis oublié, enterré. Réhabiliter Germain Nouveau, tâche immense au regard des priorités médiatiques du monde littéraire, mais élément essentiel dans l’histoire de la littérature. Eddie Breuil est l’auteur d’ouvrages d’étude chez Gallimard et les Presses du réel sur Breton, Gogol, Guillermo de Torre (Ultra-Dada entre deux mondes) et d’une thèse remarquée sur l’édition critique. Ses recherches l’amènent à reconsidérer les versions multiples et variées des éditions posthumes du fameux ensemble de poèmes décliné sous l’intitulé Illuminations. Il publie chez Honoré Champion Du Nouveau chez Rimbaud qui provoque une polémique sur la question des sources textuelles. Il vit à Saint-Etienne dans la Loire.

 

REMERCIEMENTS
À  Anne Plassard et Jean-Denis Aznar, anciens dirigeants de la filature, pour nous avoir confié leur lieu. À  Eva Ducret et Serge Faudin, pour leur précieuse association de La Vitrine avec La Filature. Aux préfaciers : Danièle Miguet, Patrick Ravella et Joël Couve pour la pertinence de leurs textes. À tous les artistes et aux auteurs qui ont accompagné les oeuvres pour leur participation enthousiaste. À tous les participants aux événements parallèles : Anne Guerrant, Patrick Ravella, Alain Pouillet, Chantal Payet et ses lecteurs, Yves Henri, Stéphane Guillaumon, Jean Préteux, Rémy Matrat, Mohammed El Amraoui, Marie Rubens, Fanny Batt, Dodo, Serge Rivron.
À La Rumeur libre et ses auteurs et plus particulièrement à Dominique et Andrea Iacovella, les éditeurs. À Eddie Breuil pour sa conférence autour de l’œuvre de Germain Nouveau. À Joëlle Breuil et Patricia Vinter, pour leurs photos et leur soutien sans faille. À Gildas Mathieu pour sa relecture attentive et ses corrections. Aux généreux donateurs, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont apporté leur aide.

Conception et réalisation du catalogue :
Gérard Breuil et Gérard Mathie.